Assurance habitation et location sur AirBNB

///Assurance habitation et location sur AirBNB

Assurance habitation et location sur AirBNB

Propriétaire, vous envisagez de mettre en location une pièce ou la totalité de votre maison sur Airbnb. Ou encore, locataire, vous voulez sous-louer une partie de votre appartement sur la plateforme. Quels recours disposez-vous en cas de dégâts ? Jusqu’à quel niveau votre assurance habitation vous couvre-t-elle ? Bien qu’Airbnb apparaisse comme un changement récent dans le monde de l’hébergement touristique belge, nous sommes là pour vous apporter des réponses.

Un petit rappel sur Airbnb

Le secteur touristique et hôtelier a connu un grand choc depuis quelques années suite à l’avènement d’Airbnb sur le marché de l’hébergement touristique voire d’affaire. En effet, les hôteliers voient en cette plateforme communautaire de location entre particuliers une menace. Grâce à ce système, les voyageurs économisent sur leur budget de séjour tandis que les hôtes s’offrent un supplément de revenu. En voilà bien une transaction gagnant-gagnant avec Airbnb qui prend aussi une commission de 3 % seulement après la confirmation de la réservation.

En tant que propriétaire (ou locataire), le site vous permet de proposer un espace de votre logement en location ponctuelle. Pour le loueur, le service est gratuit et vous avez une totale liberté en ce qui concerne le prix, la disponibilité et les conditions. L’administration belge, quant à elle, a mis en place une nouvelle règlementation relative à l’hébergement chez l’habitant. Ainsi, pour vous assurer de la légalité de votre activité de location, vous devez suivre certaines procédures administratives.

En tant que courtier, nous allons éclaircir pour vous quelques points sur les deux types de protection que vous offrent Airbnb.

L’assurance hôte Airbnb

L’assurance Hôte d’Airbnb concerne principalement les hôtes et les propriétaires qui louent sur la plateforme. Elle correspond à une couverture responsabilité civile à hauteur de 800 000 € en cas de poursuites engagées par des tiers pour préjudice corporel ou dommage matériel. Concrètement, si le locataire se blesse dans les escaliers à cause d’une rampe mal fixée, cette assurance couvrira, en principe, les dégâts.

Le programme couvre également, dans certains cas, des dommages matériels causés par le voyageur à un immeuble. Toutefois, ce programme ne s’applique pas aux sinistres provoqués par des actes intentionnels perpétrés par l’hôte (coups et blessures, maltraitances et abus sexuels), une perte de revenu, des actes de terrorisme ou encore des préjudices causés par certains matériaux nocifs.

La garantie hôte Airbnb

Airbnb vous offre également la garantie hôte qui couvre le propriétaire ou locataire en cas de dommages relatifs au logement ou à ses biens personnels pendant la durée du séjour à hauteur de 800 000 €. Cette garantie ne concerne par les locataires qui sous-louent leur logement sans l’autorisation du propriétaire. De plus, elle ne peut être mise en œuvre que si le voyageur et l’hôte n’arrivent pas à s’entendre sur une solution à l’amiable. En d’autres termes, vous ferez mieux de trouver un terrain d’entente avec le voyageur s’il s’agit de dégâts mineurs.

Sont exclues de cette garantie les espèces et titres, les animaux domestiques, la responsabilité individuelle de même que les espaces communs partagés. Les bijoux, les objets de collections et les œuvres d’art présents dans le logement pendant le passage du voyageur bénéficient de protection restreinte. Autrement dit, la perte ou le vol de vos biens de valeurs peuvent ne pas être couverts.

Face à ces conditions et limitations, la garantie hôte Airbnb peut ne pas vous procurer pas une protection suffisante.

 

Exemple de couverture

Voici un exemple illustrant ce qui différencie les couvertures offertes par la Garantie Hôte, d’une part, et le programme Assurance Hôte, d’autre part :

Durant son séjour dans un pays couvert, un voyageur casse accidentellement la cuvette des WC et la salle de bain de l’hôte est inondée. Le salon de l’appartement voisin se trouve du coup inondé. Le voisin ou le propriétaire se retourne contre l’hôte pour les dommages causés dans son salon.

Dans cet exemple, le dommage causé dans la salle de bain de l’hôte pourrait être couvert par la Garantie Hôte, dès lors que l’hôte est le propriétaire du logement. Le dommage causé dans le salon du voisin pourrait être couvert par le programme Assurance Hôte, dès lors que le voisin ou son propriétaire se retourne contre l’hôte au titre de sa responsabilité civile. source

Une bonne assurance habitation est toujours nécessaire

Si vous mettez un bien en location sur AirBNB, nous vous conseillons de vérifier les contraintes légales avant toute chose.

Certaines assurances habitations ou polices incendies couvrent les dégâts concernant votre maison même si celle-ci est en location.

Si pour vos vacances, vous avez recours à la plateforme de location AirBNB, consultez-nous afin de savoir si vous êtes bien couverts.  Nous nous chargeons de vérifier les couvertures de votre assurance habitation actuelle.

Par ailleurs, vous pouvez vous souscrire également à une assurance responsabilité civile afin de vous protéger contre les dommages envers les tiers. Une assurance familiale pourrait couvrir les dégâts causés par le voyageur sur vos biens personnels. Quant aux pertes et vols, ils peuvent être inclus dans la couverture de l’assurance habitation ou faire l’objet de contrat supplémentaire.

Les dégâts concernant vos biens et les dommages envers les tiers ne sont pas exclus lors du séjour d’un voyageur dans votre logement. Laissez-nous vous trouver la bonne assurance habitation qui protégera votre location airbnb.

 

Sources :

https://fr.airbnb.be/help/article/296/how-does-homeowner-s-insurance-work-with-airbnb

https://fr.airbnb.be/help/article/279/what-is-the-airbnb-host-guarantee

By | 2017-07-02T14:03:06+00:00 mai 14th, 2017|Assurance incendie|0 Commentaire

Send this to a friend