Assurances vol : Quels moyens pour protéger votre habitation ?

///Assurances vol : Quels moyens pour protéger votre habitation ?

Assurances vol : Quels moyens pour protéger votre habitation ?

Se faire cambrioler est une expérience très désagréable. Même si votre assurance habitation inclus la garantie contre le vol et que vous récupérez la perte financière, il reste des conséquences psychologiques.
En dépit des précautions visant à protéger les habitations, on fait face à un nombre croissant de cambriolages, une bonne raison de miser sur d’autres technologies performantes en matière de protection.

En outre votre assurance habitation peut être moins chère avec des mesures de protection !

Certaines compagnies d’assurances vous propose des réductions de primes si vous avez ou faites installer diverses mesures de protection contre le vol. C’est bien logique puisque ces éléments dissuasifs réduisent le risque de sinistre. L’intervention de votre assurance incendie sera donc moins souvent requise.

Les nouvelles technologies anti-effraction

Si auparavant, il suffisait de bien fermer à clé les portes de sa maison pour empêcher les voleurs d’entrer, ce n’est plus le cas maintenant. En effet, malgré l’usage de serrures de plus en plus élaborées, les cambrioleurs font preuve d’ingéniosité pour les ouvrir. C’est la raison pour laquelle des mesures plus modernes ou nées de la dernière technologie sont apparues pour mettre sa famille et ses biens à l’abri de toute tentative de vol.

Des mesures de protection classiques

Les outils mécaniques sont dissuasifs et peuvent déjà vous éviter de devoir faire appel à votre assureur incendie. Les statistiques disent que si le cambrioleur n’a pas su entrer au bout de trois minutes, il renoncera souvent à continuer sa tentative.
Si vous êtes en appartement, vous pouvez user de portes blindées munies de serrures inviolables pour la protéger. Si vous avez une habitation isolée cette mesure peut parfois aussi être utile. De ce fait, on peut aussi sécuriser ses fenêtres et lucarnes se trouvant à une hauteur de moins de 2 m avec des grilles de défense.

assurance-vol

Des solutions de protection traditionnelles ou plus modernes

Par ailleurs, une autre option consiste à y poser des volets roulants fabriqués en métal ou en PVC et munis de verrouillages manuels de sécurité. Déroulés, ils forment un écran solide, résistant à tout choc mécanique engendré par une tentative d’intrusion. Les alarmes anti-vol font aussi leur preuve qu’elles soient volumétriques ou à détection infrarouge. Elles sont par ailleurs très efficaces si reliées à une société de gardiennage s’occupant de la sécurité de la maison et des environnants. Enfin, la télésurveillance ou la vidéosurveillance IP est très en vogue actuellement à condition de souscrire à un contrat d’abonnement chez une société se spécialisant dans ce système de sécurisation. L’existence des caméras autour de l’habitation peut en outre dissuader un cambrioleur dans ses intentions.

Les mesures de protection les plus innovantes

L’usage de portes et fenêtres isolantes munies d’armature en acier et de paumelles vissées dans ce matériau protège aussi efficacement la maison. Celles-ci sont conçues avec du verre feuilleté et se munissent de gâches de sécurité disposant de galet champignon. On peut par ailleurs utiliser d’autres types de ces portes isolantes ne s’ouvrant que par empreinte digitale, rendant encore plus difficile leur effraction.

D’autre part, la domotique ou les objets connectés donnent d’autres solutions plus élaborées assurant efficacement la sécurité de la maison. Ces technologies ne se contente pas d’optimiser l’économie en énergie de l’habitation comme on le fait avec le chauffage ou climatisation, elle permet aussi de détecter les mouvements suspects à l’extérieur du logement. Vous pouvez gérer à distance le démarrage et arrêt du chauffage et de l’éclairage, mais aussi l’ouverture et fermeture de la porte du garage, portail d’entrée, etc.

Les caméras sont de plus intelligentes et sont capables de détecter un intru des occupants habituels. En outre, vous pouvez être d’une présence étrangère sur votre smartphone.

Il y a aussi le système d’alerte préventif se servant de détecteur de façade pour une protection linéaire. En cas de présence douteuse, il émet une pré-alarme d’avertissement, ensuite une véritable alarme si la personne repérée reste dans la zone protégée. Il fonctionne par surveillance vidéo avec un signal à distance par téléphone ou par ADSL.

Un autre système d’ouverture par transpondeur existe également pour les portes isolantes comme celles à serrure 5 points de fermeture par exemple.

On peut aussi user du portier vidéo intégrant un menu complet servant à piloter les accès extérieurs. Le matériel combine à la fois une caméra pour la surveillance et un détecteur pour l’alerte et intègre éventuellement une autre caméra et un lecteur de badge.

Pour une personne à mobilité réduite habitant seule, un émetteur radio en forme de médaillon lui permet de déclencher un appel d’urgence vers le numéro d’un proche parmi les 5 préalablement programmés.

Lors d’une tentative d’effraction, un autre système d’alerte par SMS ferme de suite les volets de la maison, un pilotage centralisé gérant également le portail d’entrée, porte du garage et l’éclairage.

Pour les objets de valeur ou liquidités, un coffre-fort en acier ne s’ouvrant qu’avec un code électronique anti-cambriolage permet de les sécuriser.

Afin de pousser encore plus loin la sécurisation de la maison, l’usage d’un ensemble de trois portes conçues avec des panneaux résistants et fonctionnant électroniquement assure aussi un niveau élevé de protection.

Conclusion

En plus des mesures mécaniques de protection, pensez aux nouvelles technologies pour dissuader les cambrioleurs.

By | 2017-08-06T21:19:33+00:00 août 6th, 2017|Assurance vol|0 Commentaire

Send this to a friend