Assurer son vélo en omnium et pour le vol

//Assurer son vélo en omnium et pour le vol

Assurer son vélo en omnium et pour le vol

Pédaler est-elle une distraction durant vos temps libres ? Ou préférez-vous aller au travail de manière écologique ? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter un vélo. Cependant, la conduite d’un vélo présente des risques divers et parfois importants. Pour éviter tout désagrément, souscrivez à une assurance vélo.

Assurance Omnium vélo : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance vélo est une police qui permet de couvrir votre vélo et les dommage découlant de son utilisation. À l’instar de l’assurance auto, elle vous protège ainsi que votre bicyclette d’un éventuel sinistre.

Durant la souscription à une assurance vélo, diverses garanties sont proposées aux souscripteurs. Ils peuvent soit souscrire à un contrat de base, soit contracter une assurance vélo omnium qui concerne à la fois le vol et les dégâts matériels. Que ce soit l’un ou l’autre, la couverture est valable dans le monde entier.

Ce type d’assurance est indispensable au vu des prix des vélos actuels qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros notamment les vélos électriques ou les VTT. Il n’y a rien de plus frustrant que de voir son bien valeureux dépouillé par une autre personne ou endommagé par une tentative de vol ou après un accident. D’où la nécessité d’avoir une assurance vélo.

Assurance vélo : explications sur les différentes couvertures

Avant tout, sachez qu’une assurance vélo ne peut être souscrite que si le véhicule en question est neuf ou d’occasion avec une ancienneté maximum de deux ans. Ensuite, vous pouvez choisir entre les types de contrat suivants :

Assurance vélo omnium

L’assurance vélo omnium couvre à la fois le vol et les dommages. Les modalités fixées dans le contrat stipulent que l’indemnisation est accordée dans les différents cas suivant : perte totale du vélo à cause d’un vol, vélo accidenté, dégât sur le vélo après une tentative de vol ratée.

Par ailleurs, concernant les dommages, si ceux-ci sont intentionnels, l’omnium ne prévoit aucun dédommagement puisque le dégât matériel résulte d’une volonté délibérée du propriétaire d’endommager son vélo. Cependant, si les dommages ont été causés par un accrochage contre un autre véhicule (voiture, moto, car, etc.) et que le vélo est irrécupérable, l’assureur considère ce dernier comme totalement perdu.

Couverture des dommages occasionnés à votre vélo. En cas de perte totale ou de vol complet, le montant de l’indemnité sera calculé en fonction de l’âge du vélo sur base de la facture d’achat (TVAC).

  • 100% de la valeur facture jusqu’au 12ème mois

  • À partir du 13ème mois, dégressivité de 1% par mois

source

Assurance vélo  responsabilité civile

Il n’y a pas que les cyclistes qui sont victimes de dommage lors d’accidents. Il se peut qu’ils en provoquent également un et occasionnent des dommages à des tiers. En ce sens, si par malheur vous êtes dans ce genre de situation, vous devez disposer d’une assurance contre les dommages causés. Les accidents  dont le cycliste est responsable et qui occasionnent des dommages à des tiers nécessitent à une assurance responsabilité civile. Elle ne vous est pas exigée, mais elle s’avère être utile même si vous ne prenez pas régulièrement votre vélo. Avec un prix de 84 euros par an, pourquoi alors s’en priver ?

La protection juridique vélo

A l’instar de la PJ auto, elle vous permet de vous défendre en cas de litige concernant votre vélo. Pensez aux divers problèmes que vous pouvez avoir et pour lesquels il peut vous être utile d’avoir recours à un avocat. Si vous êtes renversé par une voiture, nul doute que vous aurez besoin de cette couverture pour définir le montant de votr epréjudice surtout si des dommages corporels sont en jeu.

L’individuelle accident pour cycliste

Un accident ou une chute sont des évènements relativement courants quand on utilise un vélo. La pratique du VTT vous expose à des risques de chutes et de blessures. En ces de chute ou d’accidents, elle vous octroie une indemnité bien précieuse en ces circonstances.

La conduite en agglomération s’avère aussi de plus en plus périlleuse avec la circulation ultra dense à laquelle nous sommes confrontés.

Conclusion

Bref, on peut dire que l’assurance vélo est indispensable au vu des vols perpétrés (34.150 en 2015) et des accidents. De plus, les prix de certains modèles valent de l’or, ce qui nécessite une couverture complète, y compris l’indemnisation des dégâts.

Assurez votre vélo en ligne aux meilleures conditions via notre intermédiaire en suivant ce lien !

assurance-velo

By | 2017-08-20T15:56:38+00:00 août 20th, 2017|Assurances IARD|0 Commentaire

Send this to a friend