Comment comparer deux assurances habitation ?

///Comment comparer deux assurances habitation ?

Comment comparer deux assurances habitation ?

Le choix d’une assurance habitation ne doit pas uniquement se baser sur le prix de la prime d’assurance. En effet, la couverture qui correspond le mieux à vos besoins n’est pas forcément la moins chère. Avant de décider, nous vous conseillons sur le contenu des contrats d’assurance incendie des compagnies d’assurances. Nous vérifions certaines clauses importantes, comme le montant de la prime, le plafonnement des indemnisations, les franchises et les exclusions. Comment comparer deux assurances habitations ? Éléments de réponse.

Le montant de la prime

Plusieurs facteurs, comme la localisation, la valeur de l’habitation et du mobilier, entrent en ligne de compte dans le calcul du coût d’une assurance habitation. Il est évident que la prime à payer pour une grande villa sera plus élevée que celle d’une maison plus modeste. Toutefois, c’est la garantie vol sur les objets précieux, tels que les œuvres d’art et les bijoux, qui coûte la plus chère pour une assurance multirisque habitation. Il importe donc de bien vérifier le capital assuré en cas de vol ou d’incendie sur ces biens, car certains assureurs ne suggèrent qu’un montant réduit par rapport à la valeur réelle des objets assurés. Il en va de même pour les collections : Certaines compagnies assure la valeur neuve lors de l’achat, ce qui pour certaines pièces rares peut être très inférieur à la valeur actuelle.

D’autres options, comme l’assurance gel, bris de glace, dommages électriques, la protection juridique couvrant les domaines de l’habitation, des accidents et de la consommation, l’assistance à domicile, les catastrophes naturelles, ont également un impact sur le montant de la prime. Les propositions doivent être clairement spécifiées et tarifées.

Les plafonds d’indemnisation

En cas de sinistre, le dédommagement qui sera versé par l’assureur dépendra des garanties souscrites mais aussi de la déclaration initiale complétée dans la proposition d’assurance. Si vous voulez être couvert convenablement, il faut être honnête en complétant le questionnaire lors de la souscription de votre assurance incendie.

Il importe donc de vérifier que les plafonds d’indemnisation équivalent à la valeur réelle de votre maison et de tous vos biens. Un contrôle similaire doit être effectué pour l’assurance vol de vos biens précieux. Le montant prévu pour leur remplacement doit correspondre à leur valeur et à leur nature.

Les Garanties

Il est important de savoir quelles couvertures vous offre votre police d’assurance. Par exemple, votre portail est-il assuré si il venait à être endommagé par des grands vents ? Qu’en est-il de vos panneaux solaires ? Et vos clôtures ?

Votre police vous couvre-t-elle quand vous louez une résidence de vacances ? Vous avez en effet une responsabilité locative !

Enfin, bénéficiez-vous d’une assistance ?

La franchise

Ce volet constitue un critère de comparaison à ne pas négliger lors de la comparaison des différentes propositions d’assurance, car les calculs de franchise peuvent différer d’une compagnie à l’autre !

 

Les exclusions

Vous devez observer à la loupe les clauses sur les exclusions. Si vous êtes en présence d’une longue liste, méfiez-vous, car elle énumère les différents risques pour lesquels vous n’êtes pas couvert. Les assureurs excluent parfois les dépendances, les abris de jardin, les caves des logements situés dans un immeuble et les vols de vélos à l’intérieur de l’enceinte d’un habitat.

Pour bénéficier d’une couverture correspondant à vos aspirations, pensez à établir une liste de vos besoins en termes d’assurance habitation. Il vous sera ainsi plus facile de comparer les offres qui vous sont soumises et fixer votre choix sur l’assurance adaptée à vos attentes et à votre budget.

A titre d’exemple, voyez la publicité des AG assurances pour la top habitation

Pour une comparaison gratuite avec votre assurance incendie, contactez-nous !

Je demande une comparaison maintenant
By | 2017-07-02T14:03:06+00:00 juin 18th, 2017|Assurance incendie|0 Commentaire

Send this to a friend