Votre enfant a entamé des études, comment assurer son kot ?

//Votre enfant a entamé des études, comment assurer son kot ?

Votre enfant a entamé des études, comment assurer son kot ?

Mons est une ville étudiante dans laquelle il existe de nombreux kots. Le locataire d’un kot se doit de couvrir son logement à Mons (ou dans toute autre ville universitaire) par une assurance risques locatifs. Si ce n’est pas obligatoire dans le bail, il est plus prudent de s’assurer étant donné que tout dommage dont l’usager du kot serait responsable pourrait être réclamé par la compagnie du propriétaire. C’est rarement l’étudiant qui souscrira une assurance lui-même et ce n’est pas lui non plus qui endossera les responsabilités que cela implique. Ce sont le ou les parents qui vont s’en occuper.

Vous êtes parents et l’un de vos enfants vit actuellement en kot ? Vous vous posez sûrement des questions sur la façon d’assurer son kot. Nous nous engageons à vous apporter des solutions ajustées à vos besoins.

Quelle assurance pour un Kot étudiant ?

En général, il ne faut pas chercher loin pour trouver une assurance qui va couvrir le kot de votre enfant. Sans le savoir, il est fort possible que le kot de votre enfant soit assuré sans que vous le sachiez.

De manière générale, la plupart voire toutes les compagnies d’assurance ont inclus dans l’assurance habitation de la résidence principale le kot des enfants. Une condition doit néanmoins être respectée : il faut que l’adresse légale du domicile de votre enfant et la vôtre soient les mêmes. Si l’adresse de votre enfant se trouve à votre domicile, son kot est couvert par votre assurance habitation. Donc cela ne marche pas si votre enfant est domicilié dans son kot à Mons !

Notez toutefois qu’étant donné qu’il s’agit d’une modification du risque, il vaut mieux  avertir votre courtier qui contrôlera que ce soit bien le cas.

Vous pouvez aussi vérifier les conditions générales de votre contrat que vous trouverez via ce lien.

Assurance mobilier

Votre fils ou votre fille a amené de chez vous ou a acheté divers biens mobiliers tels que : meubles, vêtements, ordinateurs… Dans certaines compagnies, le mobilier est aussi couvert par l’assurance habitation. Mais il vaut toujours mieux le vérifier : selon la compagnie d’assurances ou selon la durée de vie de votre police incendie, il se peut que ce ne soit pas le cas et que les termes de votre assurance habitation ou assurance incendie n’incluent pas l’immobilier ni le mobilier ni le vol. Il est donc important de bien vérifier votre contrat de l’assurance.

Assurer le mobilier est essentiel car les kots sont des petits logements soumis à rude épreuve. Par exemple, il n’est pas rare de subir un dégâts des eaux à cause d’une douche commune qui fuite.

vol-incendie-kot

Autres garanties : assurance vol, assistance en cas de perte des clés…

Nous vous conseillons également de souscrire une police d’assurance vol pour le logement étudiant de votre enfant. En effet, un kot est à la fois attrayant et vulnérable pour les cambrioleurs:

  • vulnérable car les systèmes de protection sont inexistants voire rudimentaires et que les kots sont inoccupés les week end. En semaine votre fils ou fille  passe la plupart de son temps en classe ou à l’extérieur avec ses amis.
  • attrayant car les étudiants possèdent des biens qui peuvent être facilement revendus par des malfaiteurs :  laptop, tablette, console de jeux, etc.

Alors, pour vous prémunir contre les dommages d’un vol éventuel, vous devriez contracter une assurance vol.

Certaines assurances proposent aussi une couverture contre la perte de clé. Dans ce cas, l’assurance s’occupe de rechercher un serrurier et prend en charge les frais d’intervention à concurrence d’un plafond fixé au préalable.

Étudiants domiciliés ou étudiants étrangers

Dans ce cas, vous devrez vous assurer pour tous ces risques (immeubles, mobilier, vol et une éventuelle assistance). Il existe des contrats spécifiques pour kots ou petites surfaces qui rendent le tarif abordable.

Exemple de conditions générales

Assurance Incendie Top Habitation

1.3 Où êtes-vous assuré et jusqu’à quelle limite spécifique ?
Article 3
Dans les conditions prévues par les garanties souscrites, vous êtes assuré :

• dans le monde entier :
–à l’adresse du logement d’étudiant appartenant à un tiers* et loué ou occupé par vos enfants étudiants.
Nous y assurons :
-le contenu* qui y a été déplacé ;
-votre responsabilité en tant que locataire ou occupant pour les dommages matériels* à ce logement d’étudiant,
meublé ou non, à concurrence de 2.517.293,23 EUR à condition que votre résidence principale soit située dans
le bâtiment* assuré. Nous renonçons au recours que nous pourrions exercer contre n’importe quel tiers* qui
cooccuperait ce logement ;

Nous vous proposons des solutions efficaces qui répondent correctement à vos besoins. Une bonne assurance vous aide à faire face à un évènement difficile qui peut survenir au Kot de votre enfant. Offrez à votre fille ou fils l’occasion de mener ses études en toute sérénité. Nous dénicherons pour vous des assurances à tarifs compétitifs et adaptées à votre budget. Retrouvez sur notre site les informations sur nos diverses offres.

Contactez-nous
By | 2017-07-02T14:03:07+00:00 octobre 30th, 2016|Articles|0 Commentaire

Send this to a friend