Vous démarrez votre entreprise, quelles assurances souscrire ?

//Vous démarrez votre entreprise, quelles assurances souscrire ?

Vous démarrez votre entreprise, quelles assurances souscrire ?

Vous avez décidé de vous lancez comme indépendant, que ce soit à titre principal ou en activité complémentaire. Sachez que vous allez devoir ou pouvoir souscrire à diverses assurances qui vont permettre de rendre pérenne votre activité même en cas de coup du sort. Voyons en quelques unes :

Assurance loi ou assurance accident du travail

L’assurance loi ou assurance accident du travail est obligatoire dès que vous faite appel à du personnel salarié. Si votre personnel venait à se blesser suite à un accident de travail ou suite à un accident survenant sur le chemin du travail, vous devez être bien assuré.

Sachez que votre secrétariat social, premier informé quand vous engagez un premier travailleur va vous proposer de souscrire à cette assurance via leur intermédiaire. Nous vous conseillons vivement de nous consulter, au moins pour une remise de prix, car nous avons déjà vu des différences de tarifs très conséquentes et injustifiées.

Assurance responsabilité civile exploitation

L’Assurance responsabilité civile exploitation offre à l’entreprise une couverture pour tout dommage qui aurait été occasionné de son fait ou du fait d”un de ses employés. Sa souscription n’est pas obligatoire mais, pour la pérennité de votre entreprise, elle est fortement conseillée.

Dans les garanties annexes, il existe l’assurance responsabilité civile après livraison. C’est une garantie qui indemnise les tiers qui auraient subi un dommage dont vous seriez responsable du fait de vos produits après leur livraison ou par vos travaux après leur exécution. Selon nous cette assurance est indispensable pour des entreprises tels que des restaurants qui vendent des produits alimentaires.

Même pour des produits qui en apparence ne risquent pas de créer de dommages à vos clients après a vente, elle peut être conseillée, pensez à l’exemple des smartphones Samsung qui explosent.

Assurance responsabilité civile objective incendie et explosion

Un arrêté royal rend cette assurance obligatoire pour les secteurs d’activité suivants :

Ces secteurs sont (notamment):

  • immeubles de bureaux dont la surface totale accessible au public est d’au moins 500 m2;
  • les magasins pour la vente au détail dont les locaux destinés à la vente et les locaux attenant à ceux-ci et servant de dépôts de marchandises ont une surface totale d’au moins de 1000 m2;
  • hôtels, motels de plus de 4 chambres ou accueillant au moins 10 personnes; auberges de jeunesse
  • restaurants, friteries, débits de boissons d’au moins 50m²
  • galeries marchandes d’une superficie supérieure à 1.000 m²
  • centres culturels, cinémas, théâtres, dancings, discothèques, cirques, parcs d’attraction, structures gonflables
  • salles polyvalentes, salles de sport, stades
  • établissements d’enseignement et de formation professionnelle
  • hôpitaux, établissements de soins, résidence service et maisons de repos
  • foires commerciales

source

Assurance responsabilité civile professionnelle

La pratique de certaines professions règlementées rend obligatoire la souscription d’une assurance responsabilité civile Professionnelle. Nous pouvons citer comme professions :

  • Architectes,
  • Agents immobiliers,
  • Comptables,
  • Ingénieurs de conception,
  • Médecins,
  • Notaires, …

Ce sont des professions qu concernent le plus souvent une activité intellectuelle et du conseil. Les conséquences engendrées par des erreurs de conseil, erreur de conception ou erreur médicale peuvent être très lourdes de conséquences. La RC professionnelle doit couvrir ces risques !

Même si votre profession ne fait pas partie de la liste des professions règlementées, c’est au chef d’entreprise ou à l’indépendant sur les conseils de son courtier de vérifier de l’opportunité de souscrire une telle assurance.

Assurances incendie + pertes d’exploitation

Que vous louiez ou soyez propriétaire de vos locaux professionnels, il convient de les assurer contre les dégâts engendrés par l’incendie, l’explosion, l’implosion, la fumée, la suie, la foudre,…

Dans ce cas, vous devez souscrire une assurances incendie risques simples.

Très souvent, la couverture pertes d’exploitation sera aussi très utile. En effet, en cas de survenance d’un sinistre couvert par votre police incendie risques simples, votre bâtiment risque de ne plus pouvoir vous permettre de développer votre activité, un risque de perte de chiffre d’affaires peut en résulter. L’assurance pertes d’exploitation peut vous éviter des difficultés financières voire la faillite !

L’assurance pertes d’exploitation compense la perte de rentrées financières durant la période de reconstruction et de redémarrage. Votre entreprise pourra donc, grâce à l’indemnisation offerte par cette assurance, faire face à des engagements financiers et aux charges fixes malgré la baisse du chiffre d’affaires.

Vous êtes indépendant ou en société, faisons le point sur vos assurances professionnelles, contactez-nous !
By | 2017-07-02T14:03:07+00:00 novembre 20th, 2016|Compagnies d'assurances|0 Commentaire

Send this to a friend