Privilégiez les placements via assurance vie de la branche 23

//Privilégiez les placements via assurance vie de la branche 23

Privilégiez les placements via assurance vie de la branche 23

Les contrats d’assurances vie de la branche 23 sont des supports d’investissement qui permettent de faire bénéficier à votre épargne des performances des actions, obligations, devises et même matières premières.

Ces contrats sont redevenus une bonne solution face à la hausse du précompte mobilier et la taxe sur les opérations de bourse.

Précompte mobilier et taxe sur les opérations de bourse

Dans ses dernières mesures le gouvernement Michel a décidé de :

  • relever le plafond de la TOB: La ministre du Budget Sophie Wilmes a indiqué que les plafonds de la TOB seront doublés à partir du premier janvier 2017. Les taux actuels sont inclus dans la fourchette de 0,09 à 0,27% du montant de l’opération. Un plafond avait été déterminé et se situait entre 650€ et 2.000€. Ces montants seront donc doublés !
  • faire passer le précompte mobilier à 30%. Les intérêts qui constituent le revenu de vos obligations vont donc être soumis à ce taux quasi confiscatoire. Il venait à peine d’être augmenté de 25 à 27% depuis le début de cette année.

source

Pensez aussi qu’il est probable qu’une taxe sur les plus values boursières finisse par voir le jour et que la branche 23 n’y serait pas soumise.

Fiscalité des assurances vie de la branche 23

Il y a quelques années, le législateur avait introduit une taxe sur les assurances de la branche 23 sous forme d’un prélèvement fiscal unique de 2% à l’entrée.

Cela avait rendu le produit moins attrayant. Suite à la hausse de la fiscalité sur les autres supports de placement, la branche 23 revient au goût du jour.

Avantages des assurances vie de la branche 23

1-. Forme juridique de l’assurance vie

La forme juridique d’assurance vie permet de jongler (dans les limites de la législation) avec les personnes qui sont désignées comme preneurs, bénéficiaires et assurés. C’est donc un outil incontournable de planification successorale.

Si votre courtier d’assurances a bien structuré le contrat, vous pouvez transmettre un capital sans que les bénéficiaires ne doivent payer de droits de succession .. qui sont aussi confiscatoires.

2-. L’assurance de la branche 23 est un moyen d’investir relativement souple.

Elle s’apparente de plus en plus à un compte titre dans le sens où vous pouvez vous positionner sur des actions, obligations et des Exchange Traded Funds ou ETF.

Voici comment les décrits le site de la bourse de Paris :

Les ETFs ont pour objectif de répliquer les variations d’un indice, à la hausse comme à la baisse. Il s’agit donc d’une gestion passive permettant au produit d’avoir une variation similaire à celle de son sous jacent, sans aucune intervention stratégique pour tenter de surperformer l’indice. Le gestionnaire du fonds se limite ainsi aux activités administratives comme l’encaissement de dividendes ou la transposition de divisions de titres. Il intervient de façon très limitée sur l’ETF et par conséquent les frais de gestion sont moins élevés que les fonds gérés de manière active. source

Les ETF permettent aussi d’investir sur les devises à l’image de cet ETF de Pimco.

Précompte : Évitez les rendements garantis

Pour autant que votre contrat ne stipule pas de rendements garantis, vous ne serez soumis à aucun précompte lors du rachats même lors de rachats partiels (attention à ne pas à procéder à des rachats trop régulier pour éviter une requalification du fisc) .

Avec un rendement garanti, vous ne pourriez bénéficier de l’exonération du précompte qu’après 8 années d’entrée en vigueur du contrat !

Assurance vie de la branche 23 rappel

Ces contrats d’assurance vie n’offrent pas de garantie de rendement ni de garantie de capital. Vous devez donc investir en connaissance de cause.

Néanmoins, sur de longues périodes (a fortiori avec les taux actuels proches de zéro), ce type de placements superforment les livrets d’épargne)

Prenons rendez-vous pour parler des opportunités de la Branche 23 !
By | 2017-07-02T14:03:07+00:00 novembre 13th, 2016|Assurances personnes|0 Commentaire

Send this to a friend