Assurances pour les PME et indépendants

/Assurances pour les PME et indépendants
Assurances pour les PME et indépendants 2018-01-06T20:55:23+00:00

Être indépendant, diriger une entreprise, gérer son commerce ou sa PME, c’est aussi prévoir les aléas éventuels et donc bien s’assurer.

Le rôle de du courtier en assurance à Mons est de vous aider à faire face à des situations accidentelles et imprévisibles afin que celles-ci ne mettent pas en péril la pérennité de votre entreprise.

Nous vous proposons de réaliser une étude complète de vos besoins spécifiques afin de définir une offre personnalisée. A cette fin, nous vous invitons à compléter notre formulaire de contact sans aucune autre obligation ni engagement de votre part?

pme-independants-mons

Les assurances pour les entreprises et indépendants

Dans le domaine professionnel, le risque est toujours présent pour les entreprises et les indépendants. Nul n’est à l’abri d’évènements imprévisibles, pouvant causer des dommages aux biens de l’entreprise et/ou des dommages corporels à l’entrepreneur, aux salariés de l’entreprise ou encore à des tiers. C’est en ce sens que les assurances entreprises et indépendants s’avèrent nécessaires. Mais quelle est la bonne assurance qui convient à chaque activité ? Les assurances entreprises et indépendants sont aussi variées qu’il existent d’activité. Pour être bien assuré, vous devez avoir un intermédiaire d’assurance qui maîtrisent parfaitement le sujet afin de pouvoir conseiller et aider les souscripteurs en cas de sinistre. Certaines assurances sont obligatoires d’autres au contraire sont au gré du choix du preneur d’assurance.

Passez nous rendre visite dans notre bureau de Mons ou demandez que nous nous rendions dans vos locaux pour parler de vos projets et recevoir une offre personnalisée.

Assurer le patrimoine de l’entreprise

Le patrimoine de l’entreprise est constitué par :

  • ses biens immobiliers : entrepôts, garages, magasins,…
  • ses biens mobiliers : voitures, véhicules utilitaires, machines, ordinateurs, meubles, …
  • ses actifs financiers.

Pour assurer la pérennité de la société et la continuité du travail même en cas de sinistre, la souscription d’assurances entreprises et indépendants sur les biens de l’entreprise est primordiale.

Assurance immeubles professionnels

assurance-incendie-maison Souscrire une assurance Incendie pour couvrir vos locaux professionnels est indispensable.  Très souvent, la couverture complémentaire pour les pertes d’exploitation l’est aussi. Si pour un risque couvert, vous veniez à subir un sinistre, la compagnie d’assurance vous couvrira pour la remise en état de vos locaux commerciaux ou de production mais aussi pour le manque à gagner que vous pouvez subir en raison du sinistre. Bien sûr, les primes varient selon l’activité à assurer. Les activité qui utilisent des produits inflammables ne sont pas les mêmes que les travaux de bureaux.

L’assurance incendie de base est aussi conseillée à l’entreprise afin de préserver son patrimoine. L’assurance incendie pour professionnels couvre les dommages causés par les flammes dus à un incendie ou une explosion aux locaux professionnels de l’entreprise. Elle couvre également le dégât des eaux, les actes de vandalisme dans les locaux de l’entreprise ainsi que le bris des machines. Enfin, elle indemnise les dégâts suite aux catastrophes naturelles.

Toutefois, il est aussi important de souscrire à des garanties complémentaires. Les courtiers d’assurances proposent désormais à l’entreprise de souscrire à une assurance multirisque des entreprises pour assurer des garanties complémentaires et couvrir différents évènements. Ainsi en est-il par exemple de l’assurance perte d’exploitation.

Assurance voiture et autres véhicules

assurance-voiture-rc-omnium Assurance voiture (véhicules automoteurs) : Votre voiture ou tout autre type de véhicules. Votre flotte de voiture de société doit être assurée en responsabilité civile. Si vous avez souscrit un crédit ou un renting financier pour l’achat de la voiture de société, nous vous conseillons à faire une omnium, ce sera d’ailleurs très souvent rendu obligatoire par l’organisme prêteur.

Il est aussi important d’assurer correcteur vos véhicules utilitaires qui sont indispensables à votre activité.

La loi oblige à toute personne physique ou morale de souscrire une assurance Responsabilités Civile (RC) pour tous les véhicules à moteur terrestre fréquentant les voies publiques. L’assurance automobile fait partie des assurances obligatoires pour l’entreprise. Elle permet d’indemniser les victimes en cas de dommage accidentel (corporel et/ou matériel) causé par le véhicule de l’entreprise dans l’exercice de ses fonctions.

Toutefois, l’assurance Responsabilité Civile automobile ne suffit pas pour indemniser tous les dommages. Les compagnies d’assurances offrent également des assurances non obligatoires qui indemnisent les dommages causés au véhicule en cas de vandalisme, d’explosion, d’incendie, de sinistre ou causé par le conducteur. Dans ce dernier cas, il s’agit de l’omnium complète.

Assurances en tant que fournisseurs de biens et services

Assurances responsabilité civile

assurance-familiale-rc RC : Toutes assurances responsabilité civile qui vous couvrent dans le cadre de votre activité commerciale pour les dommages que vous pouvez occasionner. L’assurance après livraison est importante pour des activités telles que la restauration.

La responsabilité civile est engagée pour toute personne causant dommage à autrui. La responsabilité civile fait partie des assurances entreprises et indépendants. La responsabilité civile professionnelle du fournisseur est d’abord engagée en cas de préjudice liés à l’exécution d’un contrat passé avec un client. Mais même en dehors d’un contrat elle peut aussi être engagée.

La responsabilité civile d’exploitation couvre les dommages qui sont survenus avant même l’exécution du contrat proprement dit.

Assurances en tant qu’employeur

En tant qu’employeur, une entreprise ou un travailleur indépendant, se doit de souscrire à des assurances entreprises et indépendants spécifiques pour ses employés.

L’assurance accident de travail

assurance-rc

L’assurance accident de travail est une assurance obligatoire souscrite par les employeurs au profit de ses employés ayant pour but de rembourser les dépenses liées aux préjudices causés pendant l’exécution du travail ou liés à l’activité de l’entreprise. Le remboursement se porte sur les frais (médicaux, déplacements) pour le traitement du préjudice. En cas de décès de l’employé, l’assurance s’engage à verser une somme en guise de rente à ses ayants droit.

L’assurance hospitalisation

assurance-hospitalisationL’assurance d’hospitalisation est l’assurance qui couvre les dépenses des employés en cas d’hospitalisation. L’assurance d’hospitalisation est dite collective lorsqu’elle est souscrite par l’employeur. Il est toutefois à remarquer que cette assurance est en complément des différentes assurances santés qui existe déjà. Son remboursement vient donc après le remboursement des assurances maladie et de la mutuelle santé.

 

L’assurance groupe

assurance-groupeL’assurance groupe est une pension complémentaire qui complète la pension légale. Elle est contractée par l’employeur pour une partie ou la totalité de son personnel. La pension complémentaire est perçue par l’employé à l’âge de la retraite. En cas de décès de l’employé avant l’âge de la retraite, les fonds sont octroyés à ses ayants-droits.

Assurances Défense en justice

Assurance protection juridique

défense-justice-protection-juridiqueProtection juridique : La protection juridique est l’outil qui nous permet de vous défendre. Dans le cadre de votre activité professionnelle, elle peut être utile pour des litiges avec vos clients, fournisseurs ou encore l’administration.

Assurances Défense en justice

Assurances pour l’entrepreneur

Assurances dirigeant, PLCI

epargne.pension.assurance.viePLCI (pension libre complémentaire pour indépendant), assurance groupe, engagement individuel de pension : Ces outils sont utiles pour optimiser votre situation fiscale. Grâce à eux, vous pourrez vous constituer un capital retraite qui viendra combler la maigre pension que vous recevrez en tant qu’indépendant.

La PLCI est, pour l’entrepreneur ou le travailleur indépendant, le moyen de compléter la pension légale et de constituer un capital décès pour ses bénéficiaires. Comme l’assurance groupe, elle est une sécurité pour l’avenir de l’entrepreneur, car elle est une épargne de retraite d’office. Elle est aussi pour la famille de l’entrepreneur un atout en cas de décès ou d’arrêt de travail pour cause de maladie. L’intérêt de la souscription à la PLCI réside dans le fait que des incitations fiscales sont octroyées pour le souscripteur.

Les assurances entreprises et indépendants protègent les souscripteurs contre tous évènements irrésistibles et imprévisibles. Elle assure la protection juridique de ses souscripteurs. Les assurances entreprises et indépendants sont à la fois des assurances des biens et des assurances des personnes.