Quelle assurance omnium auto choisir : omnium ou mini-omnium ?

///Quelle assurance omnium auto choisir : omnium ou mini-omnium ?

Quelle assurance omnium auto choisir : omnium ou mini-omnium ?

Vous avez une voiture ou vous venez d’en acheter une soit neuve soit d’occasion et vous hésitez sur le choix de l’assurance. Pour quelle assurance omnium opter ? Omnium complète ou mini-omnium ? Avant de décider, vous souhaitez mieux vous informer sur les garanties offertes par chacune de ces formules d’assurance voiture.

La différence entre l’assurance omnium et l’assurance mini-omnium

La différence entre ces deux formules se situe surtout au niveau de l’indemnisation en cas de dégâts subis par le véhicule et dont le responsable est un humain. L’assurance mini-omnium ne couvre que les dommages subis par la voiture et dont personne (ni le propriétaire, ni un tiers) n’est responsable, contrairement à l’assurance omnium complète qui préconise une indemnisation dans ces cas.

Ainsi, l’assurance mini-omnium ne prévoit aucun remboursement des frais de réparation de la voiture au cas où c’est le souscripteur lui-même qui se trouve à l’origine des dommages causés au matériel roulant. Elle est surtout dédiée aux détenteurs de véhicule qui recherchent une protection contre les risques les plus importants. Pour bénéficier d’un plus large éventail de garanties, il faut opter pour l’assurance omnium complète.

Quelles sont les garanties offertes par une assurance mini-omnium ?

Cette « assurance tous risques mini » propose généralement 3 principales garanties : contre l’incendie, contre les bris de vitre, contre les animaux et les forces de la nature. La garantie contre le vol peut y être ajoutée, mais cette option engendre une augmentation du montant de la prime.

Incendie : la garantie couvre le véhicule et les accessoires montés d’origine en cas de court-circuit au niveau de l’installation électrique, de dégâts dus à la foudre, à une explosion, au feu et à des jets de flamme.

Bris de vitre : cette couverture intervient en cas de bris isolé au niveau des vitres de la voiture (vitres latérales, vitre arrière, pare-brise). Elle ne s’applique pas sur les feux de croisement et les rétroviseurs.

Heurts d’animaux et forces de la nature : la garantie s’applique lorsque le véhicule subit des dégâts qui proviennent d’un contact accidentel avec un animal ou de catastrophes naturelles. Citons en exemple un éboulement de rochers, un glissement de terrain, une avalanche, la grêle, une tempête, une inondation, un tremblement de terre, un raz de marée, une éruption volcanique, etc.

Vol : la couverture concerne la voiture et les accessoires d’origine en cas de vol, de détérioration ou de destruction par un voleur, de vol commis dans le local où le véhicule est garé ou de vol accompagné de violences corporelles.

Les garanties offertes par l’assurance omnium complète

En plus du panel de garanties proposé par l’assurance mini-omnium, l’assurance omnium complète offre une 5e garantie : la prise en charge des dégâts matériels causés par le propriétaire lui-même (accident en tort, heurt de la porte du garage ou d’un piquet par exemple). Elle prévoit également un remboursement des frais de réparation pour les dommages occasionnés par un acte de vandalisme ou des dégâts causés par un tiers inconnu, en cas de délit de fuite. Cette assurance intervient aussi lorsque la voiture subit des dégâts au cours d’un accident dont la responsabilité est impliquée.

Quelle omnium dois-je choisir ?

Assurance omnium ou mini-omnium ? Voici quelques éléments qui doivent déterminer votre choix :

Avez-vous fait un crédit pour acheter votre voiture ?

Si vous avez eu recours au crédit, il est conseillé voire demandé de souscrire à une assurance Omnium complète. En cas de perte totale à vos torts, vous seriez contraint de payer des échéances et ne plus avoir de voiture.

Quel est l’âge de votre voiture ?

Si vous voiture est âgée, payer une prime omnium peut ne pas être rentable. La prime est calculée sur la valeur neuve mais l’assurance applique une dégressivité selon l’âge quand elle vous indemnise. Le rapport risque rendement vous est donc défavorable.

Quel usage faites-vous de votre voiture ?

Si votre voiture vous est indispensable pour aller travailler, il est de bon sens de souscrire à la garantie omnium

Pourriez-vous vous acheter une autre voiture ?

Si votre épargne est suffisante pour faire face à une perte totale et remplacer la voiture, l’omnium complète n’est plus une nécessité mais un calcul de risque. Soit vous pensez que vous pouvez courir le risque, soit vous préférez ne pas le faire.

Où et comment conduisez-vous ?

Si vous habitez à la campagne et que vous roulez tranquillement et ne faites que peu de kilomètres chaque année, il est évident que vous courrez moins de risques que si vous faites de nombreux kilomètres, que vous traversez des agglomérations et roulez de façon sportive.

Conclusion

Le choix d’assurer sa voiture en omnium complète ou mini-omnium dépend des réponses à ces 5 questions. Vous pouvez nous demander un avis.

Dans tous les cas de figure si vous ne souscrivez que la mini omnium voire pas d’omnium pensez à la couverture véhicule au repos dans le cadre de votre assurance incendie.

By | 2017-07-23T20:05:31+00:00 juillet 23rd, 2017|Assurance voiture|0 Commentaire

Send this to a friend