Votre voiture est-elle bien assurée ?

//Votre voiture est-elle bien assurée ?

Votre voiture est-elle bien assurée ?

Comme tout propriétaire d’une voiture, vous avez dû souscrire au moins une assurance en responsabilité civile véhicules automoteurs et chacun d’entre vous pense être bien assuré … mais en êtes-vous si sûr ? Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue les garanties possibles pour que vous soyez bien couvert en cas de sinistre.

Mais avant tout lorsque vous serez confronté à votre contrat, conditions générales et particulières, pensez à bien vérifier et respecter les termes du contrat d’assurance de votre véhicule.

Les contrats d’assurance voiture

Les contrats d’assurance RC auto sont semblables. Par contre, les autres garanties, détaillées ci-dessous, l’assurance omnium complète, l’assurance omnium partielle, l’assurance conducteur et la garantie optionnelle de véhicule au repos de l’assurance habitat,  peuvent différer d’une compagnie à l’autre et mérite soit un examen personnel approfondi soit de vous faire aider par Go Forward, votre courtier d’assurances à Mons ou à Tarcienne.

Le service est un autre élément distinctif des différents contrats d’assurance voiture et des garanties annexes.

Les compagnies d’assurances et courtiers d’assurances indépendants développent de plus en plus de services pour vous accompagner en cas de questions ou de difficultés.

L’assurance responsabilité civile

L’assurance de responsabilité civile ou RC est obligatoire pour votre véhicule. La demande d’immatriculation doit d’ailleurs comporter la vignette de votre assureur afin de pouvoir obtenir votre plaque.

Cette assurance couvre la réparations des dommages matériels ou corporels que vous auriez provoqué à un tiers en utilisant votre véhicule, qu’importent les causes. Elle indemnise uniquement les pertes de l’autre partie. Elle ne couvre donc ni les dommages à votre personne ni à votre véhicule. Pouvant être contractée par les particuliers, professionnels et associations, l’assurance RC fonctionne sur la base du principe indemnitaire, donnant à la victime d’un préjudice matériel ou corporel le droit à une réparation du dommage subi.

Les conditions sont le fait ayant causé le dommage, le préjudice lui-même et le lien de causalité.

Les omniums

Les omniums se déclinent en omnium complète et mini omnium ou omnium partiel suivant les besoins de couverture.

L’assurance omnium

L’assurance omnium globale couvre les dégâts de votre véhicule que vous soyez en tort ou en droit.  L’assurance omnium complète vous fait bénéficier d’une protection optimale. elle est particulièrement conseillée pour les véhicules neufs ou récents, à fortiori si il a été acheté à crédit. Elle garantit également le vol, la tentative de vol, les bris de glace, l’incendie, les dégâts causés par les intempéries… Vos propres dégâts matériels sont ainsi pris en charge qu’ils soient occasionnés par un heurt avec un autre véhicule, un acte de vandalisme ou un accident contesté.

L’assurance omnium partielle ou involnaglace

L’assurance mini omnium ou omnium partielle ou encore omnium involnaglaces est complémentaire à l’assurance RC. Elle couvre votre véhicule en cas d’incendie, vol ou bris de glace. Elle assure également votre automobile en cas de dommages causés par une collision avec un animal par exemple. Toutefois, ce type de police d’assurance n’indemnise pas les dommages après un accident de la route ou des actes de vandalisme dont votre voiture peut faire l’objet. Elle est ainsi conseillée pour les voitures d’occasion de plus de 4 ans du fait de leur valeur insuffisante pour être assurée par une omnium complète.
Pensez à l’état de nos routes et aux bris de pare brises de plus en plus nombreux pour vous rendre compte de l’utilité de cette garantie quel que soit le modèle ou l’âge de votre voiture.

L’assurance conducteur

Quant à l’assurance conducteur, elle est la police d’assurance qui indemnise le conducteur en cas d’accident. Proposée en option, mais grandement plébiscitée, elle prend en charge les dépenses inhérentes à l’accident de celui qui a conduit le véhicule et a causé le sinistre. Le conducteur est dans ce sens considéré comme une victime et ses propres dommages sont réparés. S’il décède suite à l’accident, cette assurance donne à ses proches le droit au versement d’une indemnité permettant de compenser le préjudice économique subi.

L’assistance aux véhicules et à ses occupants

Une garantie devenue optionnelle dans la plupart des contrats est l’assistance. Une panne ou un accident sont vite arrivés et des frais de remorquages peuvent atteindre des montants importants.

Vous pouvez souscrire un contrat séparé, par exemple chez Europ Assistance, ou inclure l’assistance dans votre contrat responsabilité civile.

La garantie optionnelle véhicule au repos

Pour un véhicule au repos dans un bâtiment ou aux alentours, seule, la garantie optionnelle comprise dans le contrat d’assurance habitation permet de couvrir les dommages dont il peut faire l’objet. Cette police d’assurance couvre ainsi les véhicules automoteurs à trois roues et plus et les motocyclettes, caravanes, bateaux à moteur, jet-skis et autres.

Les conditions à respecter dans les contrats d’assurance véhicule

En aucun cas ne mentez dans le questionnaire à remplir lors de la souscription, vous pourriez voir la couverture et l’indemnisation vous êtes refusée.

A éviter :

  • mentir sur l’identité du conducteur principal.
  • mentir sur son historique de sinistre

Soyez aussi attentif à avoir un véhicule en ordre de contrôle technique.

Enfin, évitez de conduire sous influence.

Conclusion

Dites-nous quels sont vos besoins et nous analysons les meilleures solutions pour que vous soyez bien assuré en fonction de votre budget. En cas de doute ou de question, nous répondons avec plaisir à vos interrogations.

CONTACTEZ-NOUS MAINTENANT !
By | 2017-07-02T14:03:07+00:00 novembre 6th, 2016|Compagnies d'assurances|0 Commentaire

Send this to a friend